La Convention de la Diaspora Gabonaise (CDG) prend acte du consensus politique du Forum de Mouila, entre les principaux partis politiques de l’opposition gabonaise et de la société civile. Ce consensus manifeste la revendication de la tenue d’une Conférence Nationale Souveraine (CNS) comme solution idoine de sortie de la crise multiforme que connaît le pays.
La CDG félicite les chefs des partis politiques d’être parvenus à taire leurs rivalités et rancœurs politiques afin de mettre de l’avant l’intérêt supérieur de la Nation en vue de favoriser l’exigence de ce débat au détriment des visées politiques strictement partisanes et/ou personnelles.
La naissance de l’Union des Forces du changement (UFC) au Forum de Mouila marque donc à suffisance la volonté de la classe politique de l’opposition à travailler en ensemble pour trouver des solutions aux conditions de souffrance sociopolitique dans lesquelles sont plongés les citoyens gabonais dans la quotidienneté de leur vie.
Aussi, la CDG espère, cette fois, que cette nouvelle structure, UFC, sera l'ultime édifice qui arrivera à fédérer dans l'action, une fois pour toutes, les forces vives du pays qui attendent mettre fin au régime autiste que représente le pouvoir actuel face aux valeurs fondamentales de la démocratie et de l'État de droit.
La CDG n’est pas sans savoir que le pouvoir gabonais établi est bien informé de la demande de la tenue d’une Conférence nationale souveraine et du consensus politique désormais acquis par rapport à cette exigence. Elle estime qu’il appartient au pouvoir établi, depuis 2009, de réagir dans les meilleurs délais et sans condition au consensus politique qui exige la tenue de la Conférence Nationale Souveraine.
Pour sa part, la CDG considère la première étape du projet mis de l’avant pour sortir le Gabon de sa torpeur politique réalisée. Dès cette semaine, elle travaillera de concert avec les représentants de la société civile et des représentants de l’UFC à la mise en œuvre du plan de réalisation de la tenue de la Conférence Nationale Souveraine, indépendamment de la volonté du pouvoir établi d’y donner suite ou pas.
Le Gabon, notre pays, malgré son embourbement sur les plans économique et social a toujours fonctionné dans le dialogue et la concertation politique. Depuis trois ans, alors qu’il apparaissait essentiel de refonder le cadre institutionnel, de revoir l’organisation et le fonctionnement politique du pays, suite au décès du Président Omar BONGO-ONDIMBA, le pouvoir établi, conduit par Ali BONGO-ONDIMBA entend pérenniser le système politique Gabonais mis en place par le feu président Omar BONGO-ONDIMBA, cause de toutes les souffrances socio-économiques de l’ensemble des Gabonais.
La CDG est résolument ancrée dans la logique de mettre fin à ce système dictatorial avec le concours de l’UFC et de la Société Civile son principal partenaire. Aussi, dans les prochaines semaines, les Gabonais seront informés des actions qu’elle entreprendre pour mettre fin au système politique actuel et favoriser la conduite du Gabon vers le renouveau politique et démocratique que les Gabonaises et les Gabonais exigent depuis près de 45ans d'un régime clanique, ethnique et familial sans la moindre alternance.
Vive la République Gabonaise, unie et indivisible.
Fait à Paris, le 11 septembre 2012
Joël MBIAMANY-N’TCORERET
Secrétariat exécutif de la Convention de la Diaspora Gabonaise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire