lundi 16 janvier 2012

M. Bruno Ben Moubamba, M. Daniel Méngara et Mme. Paulette Oyane-Ondo, bravo pour l’amorce du débat politique à venir.

Je salue la posture politique nouvelle que vient d’adopter M. Daniel Mengara dans le combat pour l’essor politique du Gabon, notre pays. La création éventuelle du parti politique annoncée est une bonne chose pour le débat et pour la lutte politique que nous menons depuis plusieurs années. J’y suis moi-même engagé depuis près de vingt-deux ans. Contrairement à bien des partis politiques constitués, dans la foulée de l’autorisation du multipartisme politique, la perspective de M. Daniel Mengara apporte un souffle nouveau. La lutte politique est pour ce compatriote une bataille idéologique pour l’avancement du Gabon et non une lutte de positionnement politique. Nous espérons à cet égard, que dans la démarche de la consolidation de la démocratie au Gabon, qu’il ne tombera pas dans ces travers par lesquels certains mettent en place des partis politiques uniquement pour véhiculer leur propre voix, mettant en sourdine des voix ou des leadership divergents. Il fera grandir notre débat politique nationale en faisant en sorte qu’au sein de la structure politique annoncée vivent des débats où il y aura confrontation des idées et non des affrontements des personnes. Ma crainte est qu’il préconise l’autarcie politique en vue de se prémunir des intentions malveillantes de ces adversaires politiques, comme il le disait dans l’un de nos derniers échanges via facebook. La quête de la démocratie mérite bien la prise de certains risques dans le débat de sa consolidation. Les luttes justes n’ont pas à se faire dans la banalité du mal politique. Il faut se refuser de ressembler à ses adversaires du camp d’en face. Je demande au frère Mengara de faire vivre la démocratie dans toutes les démarches qu’il entreprendra et le processus du fonctionnement du parti en gestation; d’y autoriser la dissidence de vue et de perspective dans la foulée de l’idéologie du parti qui sera retenue à la fin du congrès constitutif. Le travail d’un bon leader politique est justement de rassembler des personnes différentes, des vues différentes pour construire une perspective commune. Cette perspective sera d’autant plus forte, vivace et légitime dans la racine au débat national, qu’il naîtra d’horizons politiques et de personnes différents.


Je salue également le discours de Madame Paulette Oyane-Ondo donné lors du meeting du 14 janvier 2012. Il semble, que dans sa lutte politique, elle préconise de mettre «Le citoyen au cœur de l’alternance». Voilà une perspective que je développe depuis plusieurs mois, dans cette idée de la pace du citoyen dans la conquête et la consolidation de la démocratie dans notre pays. Il faudra néanmoins aller au-delà de la sphère strictement politique pour épouser le concept du citoyen dans la chose politique non pas comme un effet de mode pour des fins d’actions politiques stratégiques ponctuelles, mais surtout concevoir le citoyen comme le début et la fin du politique dans la construction de l’État de droit et du développement économique, social et culturel. M. Bruno Ben Moumba y a déjà envisagé l’idée de l’enrichissement du citoyen Gabonais comme point central de toute politique du développement du Gabon.

Par rapport à ces positionnements politiques nouveaux et de la reconsidération de l’enjeu du débat politique nécessaire, j’invite M. Bruno Ben Moumbamba, M. Daniel Menga et Madame Paulette Oyan et d’autres compatriotes intéressés, à la tenue d’un Sommet Patriotique National sur l’avenir politique du Gabon quelque part vers l’été 2012 au Gabon. Le but de ce sommet est de conduire à des discussions politiques, juridiques et économiques pour concevoir de façon patriotique quel type d’État et d’organisation politique nous souhaitons instituer dans notre pays au regard du comportement mesquin du parti au pouvoir.

J’ouvre ici le début du débat. Je vous y invite.

Je vous remercie.

Joël Mbiamany-N’tchoreret


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire