mardi 22 mars 2011

Ali Bongo Ondimba vend la CAN 2012 au Nigeria?



Depuis quelques jours, de nombreux membres du Gouvernement légitime du Dr Raphaël BANDEGA-LEDOYE reçoivent par SMS le message suivant :

« Arrestation et emprisonnement d’AMO et son gouvernement ce mercredi 23 mars par Ali ben… Peuple gabonais, lève toi et fais échec à ce projet antidémocratique…. Faire circuler… ».

D’autres messages du même ordre affirment que l’opération en question est prévue pour le 25 mars 2011, en tous les cas avant le 15 avril. Pourquoi ? Pour masquer leur échec dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations qu’ils se sont pourtant engagés à réaliser après un état des lieux.

Voyez : le comité d’organisation change tout le temps de forme et de dirigeants. Malgré les centaines de milliards déjà engloutis, il leur faut encore trouver 350 milliards de francs CFA. Une somme qui, au regard des tensions de trésorerie nées des voyages inutiles, des improvisations successives et de la politique hasardeuse menée depuis octobre 2009, semble de plus en plus difficile à réunir. Pour sauver la face, Ali BONGO ONDIMBA et ses partisans ont le projet de susciter des troubles.

Dissolution illégale de l’Union Nationale, premier parti d’opposition au regard du nombre d’élus ; radiation illégale des fonctionnaires membres du Gouvernement légitime ; suspension irrégulière des enseignants membres du Gouvernement légitime ; convocation de l’ensemble du Gouvernement légitime aux services spéciaux ; intimidation diverses, arrestations arbitraires et, pour corser le tout, demande de levée de l’immunité parlementaire d’André MBA OBAME ….

Toutes ces mesures n’ont qu’un seul objectif : susciter la colère du peuple pour pouvoir justifier les mesures exceptionnelles et faire du président élu de la République et ses amis politiques les boucs-émissaires de la non tenue programmée de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 au Gabon.

En agissant ainsi et en refusant d’assumer ses responsabilités, le pouvoir illégitime ne joue-t-il pas aux apprentis sorciers ? La Coupe d’Afrique des Nations est, certes, une échéance populaire mais elle est également une échéance diplomatique en ceci qu’elle engage outre le Gabon, la Guinée équatoriale et une instance internationale, la Confédération africaine de football.

Ne trouvez-vous pas curieux de constater que la structure d’organisation soit transformée et renouvelée moins de cinq mois avant la date prévue pour la livraison des infrastructures sportives ? Au lieu de s'interroger sur les tenants et aboutissants de tels chambardements, comme elle l’avait fait pour les bourses de nos enfants, l’Assemblée nationale préfère se livrer à des règlements de comptes d’un autre âge à l’encontre de députés PDG et à la mise en route de la procédure de déchéance de l’immunité parlementaire d’André MBA OBAME. Que peut-il résulter d’une telle attitude ?

Une chose est certaine : la Coupe d’Afrique des Nations ne se fera pas au Gabon mais au Nigeria, conformément au plan de la CAF. Il y a donc un complot gabonais contre… le Gabon. Ali BONGO ONDIMBA et les siens essaient de tout faire pour permettre au Nigeria de récupérer l’organisation de la CAN.

Mécontentement populaire, éventualité d’un bain de sang, risque de coup de force militaire, probabilité d’une plus forte détérioration des relations Gabon/Guinée équatoriale, le pouvoir illégitime a-t-il réellement des raisons d’échafauder une telle hypothèse ?

ALI BONGO ONDIMBA ET SES AMIS ETRANGERS VEULENT-ILS ASSUMER, DEVANT LE PEUPLE GABONAIS ET L’HISTOIRE, LES CONSEQUENCES IMPREVISIBLES D’UN TEL CALCUL MACHIAVELIQUE ? LA QUESTION SE POSE A EUX AUJOURD’HUI… A EUX D’Y REPONDRE EN AME ET CONSCIENCE….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire