mercredi 16 mars 2011

Une association de consommateurs critique la vie chère et les banques



Le président de l’organisation gabonaise des consommateurs (OGC) a estimé que l’importation par le Gabon de la plupart des produits de consommation rendent la vie trop chère pour les salariés, qui sont incapables d’épargner.

« Comment pouvons nous avoir un meilleur pouvoir d’achat alors que tous les produits sont trop chers parce qu’ils sont importés (…) C’est pourquoi les agents de l’Etat et les salariés consacrent 96% de leur revenu à la consommation et épargnent seulement 4% », a affirmé Ibrahim Tsiendjet, président de l’OGC lors d’un discours au Sénat pour la journée mondiale des droits de consommateurs.

L’agriculture est peu développée au Gabon, malgré les atouts que représentent son climat équatorial et ses abondantes sources d’eau. Recouvert en grande partie de forêt, le pays, peuplé de moins de 1,5 million d’habitants, tire la majorité de ses revenus du pétrole et importe la majorité de ses produits alimentaires ou de consommation courante.

L’OGC a aussi critiqué les banques: « Je donne un carton jaune aux services bancaires du Gabon à cause, entre autres, de leur absence dans la quasi-totalité des chefs-lieux des provinces, des difficultés de certaines personnes d’ouvrir un compte ou d’avoir un crédit, des intérêts élevés, de la lenteur et de la mauvaise qualité de certaines prestations, du manque d’information de proximité ».

Publié par AFP le 16/03/2011

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