Constant Mégna, coordonnateur fédéral pour la province de l’Ogooué-Ivindo de l’Union du peuple gabonais (UPG), la formation politique de Pierre Mamboundou, a démissionné de ce parti le 19 mai dernier. Il reproche à son leader de se montrer ingrat envers ses électeurs dans cette province et de négocier avec le pouvoir sans s’être préalablement référé à ses militants.
Officier de gendarmerie retraité et coordonnateur fédéral pour la province de l’Ogooué-Ivindo de l’Union du peuple gabonais (UPG), Constant Mégna a démissionné de cette formation politique, selon l’Agence gabonaise de presse (AGP) qui fait état d’une déclaration écrite remise «à la presse locale» le 19 mai.
Le démissionnaire qui déplore que Pierre Mamboundou, président de l’UPG, soit entré en négociation avec le pouvoir sans «l’aval de l’ensemble des militants», précise : «Une telle initiative doit être examinée au cours d’un congrès du parti, afin que chaque militant donne son point de vue.»
Selon l’AGP, Constant Mégna déplore également l’ingratitude de l’UPG envers ses militants de la province de l’Ogooué-Ivindo «qui se sont pourtant pleinement investis dans la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009», permettant ainsi à Mamboundou de réaliser de bons scores dans les départements de l’Ivindo et de la Zadié.
Après l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 et son long contentieux, Pierre Mamboundou a rencontré le président Ali Bongo Ondimba en septembre 2010 à Paris (France) où l’opposant se trouvait pour des raisons de santé. Mais, bien avant, Dana Mamboundou, sa fille ainée, avait été nommée en conseil des ministres, le 1er avril 2010, au poste d’Expert Résidant à Bruxelles du ministère des PME/PMI. Ce qui n’avait pas été du goût de bon nombre de membres de l’UPG.
Pierre Mamboundou a finalement reconnu, en février dernier à l’occasion d’un meeting dans le 3è arrondissement de Libreville, que sa formation politique était en pourparlers avec le gouvernement, précisant qu’il ne pouvait pas entrer au gouvernement sans la réalisation d’un certain nombre des préalables. Des sources concordantes ont ensuite annoncé que l’opposant historique allait occuper le poste de vice-président de la République. On attend cette nomination pour le prochain remaniement gouvernemental.
La démission du coordonnateur fédéral de l’UPG dans l’Ogooué-Ivindo, Constant Mégna, n’a pas fait grand bruit dans les médias locaux et les cercles politiques. Sans doute parce que ce gendarme retraité qui qualifie d’ «ambigüe» l’attitude de Pierre Mamboundou à l’égard du parti au pouvoir, n’est pas un personnage de premier plan.
Source : Gaboneco.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire