mardi 10 mai 2011

Le combat politique au Gabon, comme d’un autisme : la répétition des mêmes gestes du margouillat.

Nous sommes en plein dans le troisième tiers-temps du printemps. Depuis hier, il fait un temps assez chaud pour aller au travail vêtu d’une simple veste sans mentaux.

Ce matin, pour éviter d’avoir chaud dans l’ascenseur, nous avons laissé notre manteau dans la voiture. La secrétaire qui nous avait aperçus au stationnement, depuis notre bureau au 20e étage, en nous voyant sortir de l’ascenseur a dit que la météo annonçait pour la semaine un temps à la normale de la saison. Nous avons fait un sourire comme pour montrer que nous savions qu’elle nous avait épiés comme à l’habitude. Puis, nous avons ajouté, c’est effectivement une semaine magnifique que nous allons avoir-là! Nous avons négligé, pour ne pas prolonger inutilement la discussion, de dire que nous avions fait une expérimentation du beau temps le week-end.

Dimanche dernier, nous sommes effectivement allés faire une balade au bord du lac Ontario. C’était sympa. Les rayons du soleil qui venaient étendre leur chaleur sur notre peau étaient adoucis par l’air frais arrivé du large. Le vent qui laissait planer les goélands au-dessus de nous produisait une brise qui invitait à la détente. Enlacés dans le tourbillon de la douceur printanière, qu’offre à ce temps de l’année le Lac Ontario, nous ne pouvions qu’oublier un instant les mille traqua du monde.

Regardant le lac au loin, dans son touché du ciel, nous songions à la surface qu’il couvre. Il est vraiment immense. L’autre côté du lac, ce sont les États-Unis d’Amérique. On ne saurait le croire, tellement la vue se perd dans la portée sans fin du lac. En regardant cet horizon lointain et songeant à ce que les immigrants ont fait du Canada et des États-Unis d’Amérique, nous prîmes la dimension de l’ambition humaine, lorsque fondée sur l’intérêt collectif des peuples.

Ces immigrants arrivés avec presque rien ont bâti tout un monde. Ils ont trouvé dans ces territoires des peuples qui avaient plusieurs centaines d’années d’existence. La solidarité manifestée dans la volonté de s’épanouir dans ces contrées les a conduits à déclasser les peuples autochtones jusqu’à les entraîner à l’extinction. Est-ce là une loi naturelle de l’évolution des espèces, nous nous sommes-nous demandés. Dans ce monologue qui s’instituait en nous, nous nous répondîmes que cela était le cas. Les peuples qui s’organisent pour s’adapter au mieux au monde survivent, les autres disparaissent.

Par rapport à ce constat, de la disparition inéluctable des peuples inorganisés, nous ne pûmes nous empêcher, de plus, de faire des comparaisons et d’en arriver à un sentiment d’indignation par rapport à ces drames que vivent les peuples d’Afrique : «tout ce gâchis… toutes ces mésententes… toutes ces jalousies et cette incapacité de voir plus loin que le présent, de se projeter dans le futur pour porter les rêves des grandes Nations; de comprendre que c’est dans la recherche du bien-être de tous que les peuples s’épanouissent et que les Nations évoluent et prospèrent.

Au lieu de bâtir dans le patriotisme national, certains décident de confisquer le destin de la collectivité pour le simple désire de leurs propres grandeurs. Ainsi en arrivent-ils à faire de nous des sujets d’autres peuples; nos pays, des greniers d'autres Nations. Tout cela par immaturité, aussi bien chez les dirigeants que chez le peuple.

Enroulés dans la petitesse de nos esprits, nous sommes dans une espèce d’état de minorité, incapables de lever la tête pour voir au loin. Nous focalisons nos énergies sur des détails sans importance. Nos discours sont le reflet de nos inconsciences et de nos inconsistances. Nous nous donnons à la médisance et à l’inceste politique pour l'élévation de notre petite personne.

En nous remémorant les déclarations qui sont faites ici et là, nous concluons que nous aurions beaucoup de difficulté à nous émanciper comme peuple. Au lieu de proposer des choses intéressantes, nous recherchons chez autrui le mal-être qui nous habite.

La semaine dernière nous avons fait l’expérience de cette immaturité. Une personne qui ne nous connait que de nom, qui ne sait rien de plus de nous, de notre famille, de notre parcours socioprofessionnel et de notre cursus universitaire en est venu à dire dans la place publique que nous écrivons pour attirer l’attention de la nouvelle dictature en vue d’entrer dans ses grâces.

Dans l’étonnement de cette attaque inattendue, les larmes jonchaient le long de notre visage, car nous constatâmes là le long parcours que nos nombreux porte-voix politiques doivent atteindre pour insuffler cette prise de conscience de l’intérêt collectif qui fait défaut. Dans cette grisaille mélancolique qui semblait prendre de l’ampleur, le vent, triste de nous voir dans cet état, s’était empressé d’effleurer notre visage maculé et emporter dans le sifflement des goélands, l’expression de notre peine. La fraicheur du lac qui vint calmer nos élans de nostalgie et d’apitoiement maladroits nous instituant dans une activité réflexive sur nous-mêmes. Pourquoi être triste, nous nous demandâmes après quelques regards intérieurs sur notre vie.

Nous pensions au parcours affranchi de notre vie. Nous réalisâmes que nous avions plus de raison d’être heureux que d’en être triste. Nous observâmes en effet que la vie nous avait gâtés. Nous avons réussi là où plusieurs ont échoué dans leurs études et dans leur parcours professionnel; nous avons un travail que nous apprécions avec un salaire plus que très intéressant; une femme que nous aimons; un nouveau-né qui nous rappelle le bonheur des choses simples de la vie. Pourquoi se laisser entraîner dans la médiocrité. Notre vie est bien plus enviable que celle de bien de gens, malgré les airs affichés ici et là. Nous pouvons voyager quand nous le souhaitons, manger ce que nous voulons, nous habiller comme cela nous convient sans recourir à la mendicité. Oui… nous ne sommes pas à plaindre.

C’est à ce moment que nous comprenions que si nous étions tristes, c’était moins pour nous, que pour les nôtres restés au pays. Que nous n’avions vraiment pas d’ambition politique en tant que telle; que le combat politique dans lequel nous nous inscrivons n’est pas motivé par une volonté d’ascension ou d’existence socioprofessionnelle. Nous nous intéressons au combat politique pour permettre aux nôtres d’entrer dans l’espérance d’une vie meilleure.

En vérité comme Che Guevara qui laissa son Argentine natale et sa carrière de médecin pour aller lutter pour ses frères latino-américains, nous sommes séduits par la lutte de libération politique de notre pays d’origine. À l’opposé du Che qui trouva dans sa lutte des compagnons inscrits dans le combat total, nous sommes dans une lutte politique autistique. Croyant cogner pour faire tomber l’obstacle de l'émancipation politique, nous nous accordons dans ce rythme du margouillat: hochant la tête pour accepter n’importe quoi. Nous sommes des autistes politiques.

La particularité de certains autistes est cette incapacité de réaliser que pour continuer leur chemin, il suffit de contourner l’obstacle, d’user de ruse, de stratégie. Comme ces juifs devant les murs de lamentation, la foi divine maintient dans un élan somnambule répétant inlassablement les mêmes gestes et se répétant inconditionnellement les mêmes mots, attendant que la providence vienne enlever devant leur chemin l’obstacle de leur avancée.

C'est dans cette inorganisation sociale de la pensée que nous sommes plongés depuis 1989… nous sommes donc dans cette pratique politique du hochement de la tête qui ne perdra de son élan que lorsque le mur tombera de lui-même. Mais il est des murs en politique comme des bananiers. Ils ne tombent que lorsque les bourgeons ont pris leur place. Aussi, inlassablement, nous continuons le hochement de la tête du margouillat, saison après saison, se laissant vieillir politiquement dans la succession du temps, oubliant que la victoire du temps sur celle des choses est irréversible.

Le pouvoir illégitime, comme ces colons d’Amérique, sait s’adapter. Les colons d’Amérique prétendaient vouloir négocier avec les peuples autochtones. Ils signaient avec eux les traités. Mais ils ne respectaient pas leur signature. Les traités brandis tels des carottes servaient d’attrape. Car une puissance ne peut agir sur nous que lorsque nous adhérons à son pouvoir. Une fois que nous sommes dans la logique du pouvoir, il a tout le loisir d’agir à sa guise.

Assurément, les colons n’avaient pas l’intention de partager le territoire. Ils voulaient garder pour leur groupe ce qui avait de disponible pour la survie. De la même façon, le pouvoir illégitime n’a pas d’ambition d’instaurer une véritable démocratie au Gabon. Il se serait pris autrement. Lorsqu’il tend la main à l’opposition, c’est pour attraper celle de l’opposition et la couper de son énergie de revendicatrice.

Nous savons ce qu’il en a été de la main tendue par le président du Parti Gabonais du Progrès (PGP) dans cette idée de démocratie conviviale, celle de l’association politique Père Mba Abessolo avec Omar Bongo. Nous savons de ce qu’il en a été de cette promesse de Pierre Mamboundou de serrer la main du président Bongo que lorsqu’il le rencontrerait pour la passation du pouvoir.

Ces discussions stériles autour de la biométrie s’inscrivent dans ce rythme du margouillat. Elles conduisent à hocher la tête pour accepter l’inacceptable. Elles participent de la ruse du pouvoir de se vêtir par les urnes la légitimité qui la fait défaut. En imbéciles heureux, plusieurs accourent à cet appel du débat sur la biométrie telle des poules dans une basse cour des l’ouverture de la présidence de la république. D’aucuns, comme ces coqs étourdis, annoncent l'avenue du jour alors que le soleil est loin d'apparaître. Ils disent être dans la consolidation des institutions démocratiques et félicitent Ali Bongo. Pardon, excusez du peu, mais il faut en pleurer.

En regardant les images de cette messe sur le net, alignées comme des sardines dans une boîte, ces images de ces compatriotes regardant Ali Bongo comme dans une supplication avaient de quoi faire souffrir. Ces mêmes personnes au même lieu, pendant presque vingt-deux ans. Mais enfin qu'obtiendraient-ils qu'ils n'aient obtenu du vivant du président Bongo.


Joel Mbiamany-N'tchoreret



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