mardi 13 septembre 2011

UPG : Communiqué final du conseil du secrétariat exécutif

Sous la présidence de Monsieur Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, Secrétaire Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 10 septembre 2011, à partir de 10 heures, à son siège national, sis à Awendjé.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Exécutif, Monsieur Mathieu MBOUMBA NZIENGUI a informé le Conseil de la participation du Président de l’UPG, Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, à la réunion de l’ensemble de l’Opposition qui s’est tenue le jeudi 8 septembre 2011, au siège national du CDJ.

Le compte rendu de cette réunion a été fait au Conseil par le Secrétaire Politique en charge des Questions Électorales.

Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif a fait part au Conseil de la situation préoccupante liée à la sécurité des Membres du Conseil du Secrétariat Exécutif, et particulièrement de celle de son Président, MonsieurPierre MAMBOUNDOU.

Sous la foi des sources communiquées à la Direction du Parti, le Secrétaire Exécutif a fait observer que ces menaces sur la vie du Président de l’UPG surviennent au moment où ce dernier vient d’entamer l’action déterminante pour la mobilisation des Gabonais en faveur de l’utilisation de la biométrie dès les prochaines élections législatives.

Prenant acte de cette information d’une extrême gravité, le Conseil du Secrétariat Exécutif dénonce avec force, ces pratiques et méthodes d’un autre âge qui, dans le même contexte politique,ont valu au pays la perte de Germain MBA, NDOUNA DEPENAUD, Joseph RENDJAMBE ISSANI et DOUKAKAS NZIENGUI MUKWATY pour ne citer que ceux-là.

Dans un contexte signalant des résonnances de bruits de bottes,le Conseil du Secrétariat Exécutif interpelle vivement le Président de la République et le Gouvernement, garants de la sécurité des personnes et des biens, sur l’impérieuse nécessité de tout mettre en œuvre pour préserver l’ordre public et la liberté d’expression.

Passant à l’examen des questions inscrites à l’ordre du jour, le Conseil s’est particulièrement appesanti sur les points suivants :

Secrétariat Politique chargé des Questions Electorales, des Relations avec les Organes Locaux, de la Formation et de la Gestion des Elus

Le Secrétaire Politique chargé des Questions Electorales, des Relations avec les Organes Locaux, de la Formation et de la Gestion des Elus a fait deux communications au Conseil.

Dans un premier temps, il a fait partau Conseil des conclusions ayant sanctionné la réunion des groupements des partis politiques de l’Opposition (ACR, CPPA, APPO,FSG) tenue le jeudi 8 septembre 2011, au siège national du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ).

Il a indiqué qu’à cette occasion, l’Opposition a réaffirmé sa ferme volonté de voir les prochaines élections être crédibles, transparentes, et démocratiques,toutes choses n’étant possibles que grâce à l’application de la biométrie.

Prenant acte de cette information, le Conseil du Secrétariat Exécutif se félicite de la mobilisation et de l’unité de l’Opposition autour de la question de l’utilisation de la biométrie dès les prochaines élections.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif réitère son appel à la mobilisation des militants, des démocrates et de la société civile, pour soutenir toutes les actions qui seront menées par l’Opposition dans les prochains jours.

Dans la seconde communication, le Secrétaire Politique a informé le Conseil sur le contenu du discours du Président de l’Assemblée Nationale, tenu lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2011.

Réduisant l’action de l’Opposition, reconnue dans toute démocratie comme force de propositions,à une politique spectacle visant à obtenir les faveurs du pouvoir, le Président de l’Assemblée Nationale a manifestement fait preuve de légèreté coupable dont il est coutumier, et engage sa responsabilité dans l’escalade que ses propos méprisants pourraient susciter.


Secrétariat Politique chargé de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi

Sur communication du Secrétaire Politique chargé de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, le Conseil a été informé de la décision de l’Exécutif d’aller à la rencontre de la jeunesse gabonaise en situation de précarité par l’organisation d’une caravane dont le but serait de trouver à ces derniers des emplois dans les forces de sécurité et de défense et autres secteurs d’activités.

Prenant acte de cette initiative, le Conseil note que l’attitude du Gouvernement relève encore une fois de plus de sa volonté à manipuler les jeunes gabonais à l’approche des élections législatives.

Au moment où de nombreuses promotions d’enseignants de différents niveaux et d’agents de santé publique attendent vainement leur intégration dans la Fonction Publique, d’une part, et qu’en même temps de nombreuses entreprises connaissent de réelles difficultés au plan financier, d’autre part, le Conseil du Secrétariat Exécutif s’interroge sur la capacité du Gouvernement, à travers cette caravane, à trouver des emplois à nos jeunes concitoyens.
Le Gouvernement, au lieu de divertir la jeunesse par des opérations de pure propagande, devrait s’attacher à résoudre l’épineux problème de la formation professionnelle des jeunes qui se pose avec acuité dans notre pays, ainsi qu’en mettant en place des mécanismes d’une plus grande rigueur budgétaire.

Le Conseil du Secrétariat Exécutif demande au Gouvernement d’édifier le peuple Gabonais sur sa politique de l’emploi des jeunes à la recherche d’un premier emploi d’une part, et ceux ayant perdu leur emploi, d’autre part.

Fait à Libreville, le 10 septembre 2011.

Pour le Conseil du Secrétariat Exécutif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire