lundi 28 novembre 2011
Prévisions - Une «légère récession» en zone euro, selon l'OCDE
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) presse les gouvernements de la zone euro à prendre dans les plus brefs délais des « mesures décisives » pour éviter la contagion de la crise de la dette. Ne rien faire contribuerait à « aggraver les perturbations économiques », ajoute l'organisation dans ses perspectives économiques, publiées lundi.
La croissance mondiale devrait progresser de 3,8 % cette année alors que la prévision précédente de l'OCDE était de 4,2 %. En 2012, l'économie devrait ralentir à 3,4 %, soit moins que les 4,6 % anticipés en mai.
« La zone euro semble traverser une légère récession », prévient l'organisme, qui est la première institution internationale à annoncer une entrée en récession des pays de l'union monétaire. La croissance devrait être de 1,6 % cette année dans la zone euro plutôt que 2 %, puis de 0,2 % en 2012. Les précédentes prévisions de l'OCDE tablaient sur une progression de 2 % pour l'an prochain.
« Nous craignons que les décideurs ne prennent pas la mesure de l'urgence de prendre des initiatives résolues pour parer aux risques réels et grandissants qui menacent l'économie mondiale », a déclaré le chef économiste de l'OCDE, Pier Carlo Padoan. Il a ajouté que « les décideurs doivent se préparer au pire » et il faut envisager « une plus grande utilisation des ressources de la Banque centrale européenne » pour contrer la crise de la dette.
Amérique du Nord
Au-delà de l'Europe, les États-Unis peuvent aussi améliorer les perspectives mondiales avec un programme budgétaire à moyen terme crédible, plaide l'OCDE. Après trois mois d'efforts, la « supercommission » bipartite n'est pas parvenue à un accord sur la réduction du déficit budgétaire américain.
En 2011, le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis devrait progresser de 1,7 % comparativement à la prévision antérieure de 2,6 %. L'an prochain, la croissance prévue est maintenant de 2 % plutôt que 3,1 %.
Pour le Canada, l'OCDE abaisse ses prévisions de croissance à 2,2 % plutôt que 3 %. En 2012, le PIB devrait progresser de 1,9 % contre les 2,8 % prévus initialement.
Radio-Canada.ca
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire