En tant qu'enseignant et chercheur en psychopédagogie, plusieurs questions me sont posées sur ce qu’est la psychopédagogie.
La psychopédagogie est la psychologie appliquée à la pédagogie. On se rappellera que la pédagogie est l’art d’enseigner, les pratiques requises pour conduire au développement des connaissances et des savoir-faire en vue de permettre à l’individu de s’adapter à son univers et d’y devenir acteur.
En conséquence, la psychopédagogie serait l'étude scientifique des méthodes utilisées dans l'éducation et dans l'apprentissage en général. Elle est donc le fait de la psychologie cognitive (fonctionnement du cerveau) et à la didactique (étude plus particulière des méthodes d'enseignement).
La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l'être humain que sont la mémoire, le langage, l'intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception ou l'attention. Plus généralement la cognition se définit comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise.
Outre les comportements des enseignants (dans les études de l’andragogie) et des élèves, les psychopédagogues étudient des populations particulières dans leur rapport au développement des connaissances scolaires, notamment celle des enfants en difficultés de comportement et d’adaptation scolaire ou les difficultés d’apprentissages scolaires.
De même, elle ouvre des horizons pour étudier les difficultés ou les défis que rencontrent les enseignants, pour conduire les élèves à leur plein potentiel de développement et d’apprentissage.
Dans ce contexte, le champ de la psychopédagogie englobe les disciplines de la psychologie, comme la psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent ou la psychologie sociale et même de la psychologie de l’adulte lorsqu’elle étudie les méthodes et les processus d’apprentissage des adultes.
Pour cela, le champ d'études de la psychopédagogie est constitué d'ensembles validés de concepts, de connaissances et de modèles qui aident à mieux comprendre la personne en situation d'apprentissage ainsi que l'éducateur qui intervient auprès de qui veut apprendre.
On y étudie les modèles généraux d'enseignement et d'apprentissage qui commandent des stratégies éducatives générales ou spécifiques. La formation de psychopédagogue dans la plupart des universités nord américaine est de 5 années d’études consécutives lorsqu’on se destine à la pratique ne milieu de scolaire et de 10 années d’études lorsqu’on se dirige à la recherche et à l’enseignement universitaire dans ce domaine, soit 5 années d’étude jusqu’au niveau du Master plus 5 années d’études et de recherche en doctorat.
Le programme (baccalauréat nord américain) d’études de premier cycle universitaire qui conduit à la formation de psychopédagogue est de 90 crédits, environ trente cours ou une durée de formation de 3 ans. Il faut ajouter à ces trois années d’étude, généralement, deux autres années de Master.
Pour être admissible au programme de Master, dans la plupart des universités, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, qui comporte une préparation pertinente à la spécialité choisie et avoir conservé une moyenne de cheminement académique, selon le cas échéant, de 70% ou l'équivalent.
Dans certains cas, notamment pour le candidat dont le baccalauréat n'est pas en éducation, une scolarité complémentaire ou probatoire de premier cycle (pouvant atteindre 15 crédits ou 5 cours) peut être imposée par la direction de programme.
Les secteurs d’activités ou débouchées en psychopédagogie
Santé, médico-social et thérapie : les hôpitaux généraux et psychiatriques, les dispensaires d’hygiène mentale, les hôpitaux de jour, les services de la PMI, l’exercice en libéral ;
Justice, insertion et secteur social : psychologue à l’aide sociale à l’enfance (ASE), expert auprès des tribunaux, médiateur familial, aide aux victimes, conseiller professionnel ;
Éducation, pédagogie, soutien : psychopédagogie, conseiller d’orientation-psychologue, psychologue scolaire, psychologue de l’éducation ;
Les ressources humaines en entreprise : responsable de formation, chargé de recrutement, DRH, chasseur de tête, chargé de relations Écoles/Entreprises, chargé de bilan de compétences, graphologue, formateur, ergonome, coach, conseiller professionnel, psychosociologue des organisations…
La recherche et l’enseignement : laboratoire de recherche des universités, CNRS, EHESS.
La prévention : au service de grandes causes nationales comme la protection de l’enfance;
L’humanitaire : participation à des missions humanitaires (guerre, catastrophe naturelle…).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire