dimanche 3 avril 2011
Crise ivoirienne: les événements heure par heure
Rappel chronologique des événements en Côte d'Ivoire à partir du samedi 2 avril 201, sixième jour de l'offensive lancée par les forces soutenant le président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, contre le chef de l'Etat sortant, Laurent Gbagbo.
DIMANCHE 3 AVRIL 2011
18h30 TU Le directeur de l'hôpital de Man, le plus grand de l'ouest de la Côte d'Ivoire déclare avoir accueilli dans son établissement « 46 blessés par balles » depuis le lundi 28 mars. « Mais je suis surpris qu'on me dise que l'hôpital de Man est débordé du fait de la guerre » a-t-il ajouté.
18h00 TU Nicolas Sarkozy s’est entretenu trois fois au téléphone avec Alassane Ouattara dans la journée de dimanche.
17h50 TU Le camp d'Alassane Ouattara souhaite une « forte implication de la France » et estime que la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) « doit s'impliquer davantage », propos tenus par l'ambassadeur ivoirien à Paris, Ally Coulibaly, lors de l'émission Internationales coréalisée par RFI, TV5 et Le Monde
17h45 TU Nicolas Sarkozy décide « le regroupement sans délai de tous les ressortissants français d'Abidjan afin d'assurer leur protection ».
16h50 TU Un éventuel rapatriement des Français de Côte d'Ivoire est une « question qui se pose et qui sera réglée dans les heures qui viennent » annonce le ministre de la Défense Gérard Longuet.
14h50 TU La Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci) relocalise son personnel non essentiel d'Abidjan vers Bouaké, dans le centre du pays, en raison des attaques répétées contre les Casques bleus.
14h30 TU Début de la réunion sur la Côte d'Ivoire autour du président Nicolas Sarkozy après l'arrivée à l'Elysée de Gérard Longuet, ministre de la Défense, et d'Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées.
14h20 TU Cent soixante-sept étrangers, dont des Français et des Libanais, ont quitté Abidjan pour Dakar (Sénégal), via Lomé (Togo), a indiqué le porte-parole de la force française Licorne.
13h00 TU L'armée française a pris le contrôle de l'aéroport d'Abidjan en vue de permettre à court terme la reprise des vols commerciaux et le départ éventuel d'étrangers.
12h30 TU Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, demande à Alassane Ouattara de faire cesser les massacres dans l’ouest du pays.
12h00 TU La France a décidé de renforcer le dispositif de la force Licorne. Deux compagnies et un élément de commandement ont été envoyés à Abidjan à l'aide d'avions de transport militaire, soit environ 300 soldats supplémentaires sur le terrain.
12h00 TU Réinstauration du couvre-feu jusqu’à 6h00 TU lundi matin.
10h00 TU Le camp militaire français de Port-Bouet accueille désormais plus de 1 650 ressortissants étrangers, dont environ la moitié de Français, indique le porte-parole de la force Licorne, le commandant Frédéric Daguillon.
09h00 TU L'ONG Médecins sans frontières s'alarme du nombre de nouveaux blessés affluant dans les structures médicales de l'ouest de la Côte d'Ivoire, signe que les « violences continuent dans la zone » six jours après le début de l'offensive des pro-Ouattara.
08h30 TU Quelques tirs sporadiques à l'arme lourde entendus ce dimanche matin autour du palais présidentiel et dans le quartier de Cocody au cours de la nuit.
07h30 TU Hillary Clinton déclare que Laurent Gbagbo doit se retirer « immédiatement » ; son maintien conduit le pays « à l'anarchie », a-t-elle ajouté tout en exhortant les forces d'Alassane Ouattara à cesser les attaques contre les populations civiles.
SAMEDI 2 AVRIL 2011
18h45 TU Des images, apparemment tournées ce samedi, montrant Laurent Gbagbo, l'air détendu et buvant du thé ont été diffusées à la RTI, la télévision ivoirienne. Le président sortant se trouverait dans sa résidence de Cocody.
18h20 TU La RTI est toujours aux mains des partisans de Laurent Gbagbo.
18h15 TU La France, avec le président élu de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, « en appelle solennellement aux parties ivoiriennes pour qu'elles s'astreignent à la plus grande retenue et s'abstiennent strictement de toute violence à l'encontre des civils », selon un communiqué de l'Elysée.
16h45 TU D'intenses tirs à l'arme lourde ont retenti dans l'après-midi près du camp militaire d'Agban, dans le quartier d'Adjamé, au nord d'Abidjan.
16h40 TU Le chef de la diplomatie britannique William Hague se dit samedi « extrêmement inquiet » des violences en Côte d'Ivoire et a appelé « toutes les parties à faire preuve de retenue », alors que des combats font rage à Abidjan.
16h15 TU Les personnes tuées par les forces d'Alassane Ouattara à Duékoué étaient « des miliciens et non pas des civils » affirme le porte-parole militaire des forces pro-Ouattara.
16h00 TU Des tirs nourris à l'arme lourde, notamment de mortiers, ont été entendus à partir de la mi-journée dans le quartier du palais présidentiel.
14h20 TU Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, estime que Laurent Gbagbo « vit ses derniers jours de chef d’Etat », des propos tenus à Bordeaux en marge d'un débat de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). « Son entêtement est aujourd'hui criminel, il doit partir » a poursuivi M. Juppé.
13h50 TU Plus de cent personnes ont été tuées par les mercenaires du président sortant Laurent Gbagbo à Duékoué, à l'ouest du pays, avant la prise de la ville mardi par les forces d'Alassane Ouattara, affirme la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci).
13h50 TU Trois cent trente personnes ont été tuées en début de semaine à Duékoué, « la plupart » par des éléments des forces du président reconnu par la communauté internationale Alassane Ouattara, affirme la Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire (Onuci).
12h00 TU Début du couvre-feu instauré jusqu’à dimanche matin 6h00 TU par le gouvernement d’Alassane Ouattara.
11h30 TU Tirs nourris d'armes lourdes à Abidjan dans le quartier du palais présidentiel de Laurent Gbagbo.
10h30 TU Des militaires fidèles à Laurent Gbagbo appellent à la mobilisation des troupes pour la « protection des institutions de la République » dans un message lu sur la télévision d'Etat RTI.
10h00 TU Environ 1 400 Français et autres étrangers ont été regroupés samedi matin dans le camp militaire français de Port-Bouet (près d'Abidjan), indique l'armée française.
08H25 TU Le gouvernement d’Alassane Ouattara a affirmé samedi avoir découvert « de nombreux charniers » dans l'Ouest du pays, accusant les partisans de Laurent Gbagbo d'en être responsables.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire