jeudi 17 février 2011
Le martyr de Marie
Mourir à 38 ans pour avoir pacifiquement manifesté son soutien au leader politique de son choix. Mourir, que dis-je ? Tuée par les soldats fidèles à l’usurpateur Ali Ben Bongo. Le 13/02/2011, notre compatriote, Marie Bendome Minko est décédée dans d’horribles souffrances, à la suite des blessures que lui ont infligées des assassins déguisés en militaires, deux semaines auparavant devant les locaux des Nations Unies à Libreville. Des assassins, oui ! Car nul ne peut comprendre que des militaires gabonais, dont la mission est de faire la guerre pour protéger la nation et les citoyens, puissent se déployer en grand nombre pour charger sauvagement d’autres Gabonais. Et pourtant, cela s’est passé le 27/01 aux environs de 4h30 du matin. La veille, des centaines de compatriotes s’étaient rassemblés en face de la représentation de l’ONU où le Président élu André Mba Obame, son Gouvernement et le directoire de l’Union Nationale, avaient trouvé refuge. Dans une ambiance de kermesse, les partisans de Mba Obame avaient installé des tentes et des chaises sur le bas-côté de la route.
Mais, ils étaient loin de se douter que les forces d’élite de la gendarmerie nationale et de l’armée de terre préparaient un assaut dont la violence fera, au final, plusieurs dizaines de blessés. Marie Bendome Miko en faisait malheureusement partie. Conduite à l’hôpital, elle ne sera pas prise en charge par le personnel soignant qui d’ailleurs conseillera à sa famille de la mettre à l’abri afin d’échapper aux rafles que les agents d’Ali Bongo opéraient dans les unités sanitaires contre les personnes soupçonnées d’appartenir à l’opposition. Comme elle, de nombreux blessés de l’attaque du 27/01 se cachent depuis lors. Il ne serait donc pas étonnant que d’autres cas de décès soient signalés.
En septembre 2009, il y a eu les assassinats de Port-Gentil. Maintenant, c’est Marie Bendome Minko, suivant le même scénario macabre : chaque fois que des Gabonais descendent pacifiquement dans la rue pour contester son pouvoir usurpé, Ali Bongo n’a pour unique réponse que les charges militaires, les tirs à balles réelles et les morts.
Marie est morte après avoir été blessée sous le regard des caméras de l’ONU. Elle laisse 2 jeunes orphelins et une famille dans la détresse. Marie est entrée dans l’Eternité, sachons nous montrer dignes de son martyr.
Jean-Pierre Rougou
Cadre de l'Union Nationale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire