dimanche 22 janvier 2012

Les NTIC : l’un des métiers d’avenir pour nos enfants

Quand arrive le moment de choisir une carrière pour son enfant, qui va bientôt entrer à l’université, les parents se trouvent généralement confrontés au dur dilemme de trouve cette carrière qui fera que son enfant aura un métier bien payé et par lequel il pourra se trouver un emploi tout de suite en quittant les bancs de l’école.

En tant que professionnel exerçant dans le domaine de l’éducation, de nombreux amis ayant des enfants en âge de formations postsecondaires, me contactent pour obtenir mon avis sur les formations universitaires ou collégiales dans lesquelles ils peuvent orienter leurs enfants. Le principal souci de ces parents étant de voir leur enfant obtenir un emploi en sortant de leur formation postsecondaire. Bien que je sois plutôt spécialisé en psychopédagogie et non en orientation scolaire, je me permets, pour être également spécialisé en insertion et développement des compétences professionnelles, de faire le conseil suivant : soyez bien informés sur la situation du marché de l’emploi actuel et futur, dans un rayon de 10 ans, quelque cinq ans en sortant de l’école et cinq après en être sorti.

Du point de vue strictement Nord-Américain, et je dirais que la tendance est mondiale, les domaines où la pénurie de professionnels seront les plus criants sont celui des nouvelles technologies de l'information et de communication (NTIC), celui du domaine de l’environnement, les progrès qui y sont réalisés, entre autres, dans la recherche des nouvelles énergies et de la protection de l’environnement susciteront une main d’œuvre de haute spécialisation. Un besoin similaire est également identifié dans le domaine des recherches agroalimentaires. Pour ce post, nous ne parlerons que des besoins en NTIC et de la formation requise pour y développer les savoirs et les compétences de base requises.

Que faut-il entendre par NTIC?

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications. Par extension, elles désignent leur secteur d'activité économique. Les emplois et les activités économiques qui y sont associés positionnent les NTIC dans le secteur de l'industrie du contenu numérique. Les savoirs et les compétences requis dans cette industrie tendent particulièrement à résoudre les problématiques liées à l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.

Quels sont les emplois dans le domaine des NTCI ?

En fait, il n'existe pas vraiment de classification universelle des carrières en informatique. Toutefois, on peut dire que, de façon générale, les études collégiales et universitaires mènent à des carrières comme celles présentées ci-dessous.

La plupart de ces emplois exigent une main-d’œuvre qualifiée détenant un diplôme collégial ou universitaire en informatique ou dans un domaine connexe.

Plusieurs professions du domaine de l'informatique se recoupent. Voici quelques descriptions d'emplois tirées du Guide sur les carrières de Ressources humaines et développement des compétences Canada.

Administrateurs de données

Les administrateurs de données élaborent et mettent en ouvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données.

Agents de soutien aux utilisateurs

Les agents de soutien aux utilisateurs fournissent une assistance technique de première ligne aux utilisateurs d'ordinateurs éprouvant des difficultés avec le matériel informatique, les applications informatiques et les logiciels de communication.

Analystes de bases de données

Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et gèrent les solutions intégrées de gestion de données à l'aide de logiciels de gestion de données.

Analystes et consultants en informatique

Les analystes et les consultants en informatique effectuent de la recherche, conçoivent, implantent et mettent à l'essai des plans de développement de systèmes informatiques, des politiques et des procédures, et élaborent des recommandations sur des problèmes liés aux systèmes informatiques.

Analystes de la sécurité des systèmes

Les analystes de la sécurité des systèmes effectuent de la recherche, conçoivent, implantent et mettent à l'essai des plans, des politiques et des procédures afin de protéger les systèmes informatiques des risques inhérents à la sécurité informatique. Ils conseillent également les autres employés au sujet de la sécurité informatique.

Analystes de l'assurance de la qualité de l'informatique

Les analystes de l'assurance de la qualité de l'informatique agissent en tant qu'experts en appliquant des techniques de planification d'assurance de la qualité liée au cycle de vie des systèmes et des logiciels.

Concepteurs et développeurs Web

Les concepteurs et les développeurs Web étudient, conçoivent, développent et produisent des sites Internet, extranet et intranet.

Développeurs en médias interactifs

Les développeurs en médias interactifs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications Internet, des didacticiels, des jeux pour ordinateurs, des films, des vidéos et d'autres médias interactifs.

Évaluateurs de logiciels et de systèmes informatiques

Les évaluateurs de logiciels et de systèmes informatiques exécutent des scénarios d'essai pour évaluer la performance des applications logicielles et des systèmes d'information et de télécommunication.

Gestionnaires de systèmes informatiques

Les gestionnaires des systèmes informatiques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'organisations qui analysent, conçoivent, mettent au point, mettent en exploitation, font fonctionner et administrent des logiciels informatiques et de télécommunications, des réseaux et des systèmes informatiques.

Ingénieurs en logiciel

Les ingénieurs en logiciel étudient, conçoivent, évaluent, intègrent et assurent l'entretien des applications logicielles, des environnements techniques, des systèmes d'exploitation, des logiciels intégrés, des entrepôts de données et des logiciels de télécommunication.

Opérateurs en informatique et de réseau

Les opérateurs en informatique et les opérateurs de réseau établissent, exploitent, assurent l'entretien et coordonnent des réseaux locaux d'entreprise ou des réseaux étendus (RLE et RE), des réseaux d'ordinateurs centraux, du matériel, des logiciels et équipements informatiques liés. Les superviseurs des opérateurs en informatique et des opérateurs de réseau sont inclus dans ce groupe.

Programmeurs

Les programmeurs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications logicielles sur micro-ordinateurs et ordinateurs centraux, des applications de traitement de données, des logiciels de systèmes d'exploitation et des logiciels de communication.

Techniciens Web

Les techniciens Web mettent en place des sites Web Internet et intranet, du matériel et des logiciels de serveurs Web et en assurent l'entretien. Ils supervisent et optimisent la connectivité de réseau et la performance du réseau. Les superviseurs des techniciens Web sont inclus dans ce groupe.

Vérificateurs de systèmes

Les vérificateurs de systèmes effectuent de manière indépendante des évaluations du contrôle de la qualité, de logiciels et de systèmes d'information.

Le traitement salarial est-il concurrentiel ?

Au regard des besoins d’intégration des nouvelles technologies de l’information et des problématique que cette intégration entraine, on prévoit pour 2022 une pénurie de la main d’œuvre dans les NTIC. Cette pénurie entraînera une offre d’emploi occasionnant des rémunérations très concurrentielles.

Les salaires sont supérieurs à la moyenne. Même après l'éclatement de la bulle technologique en 2001, ceux-ci se sont maintenus à des niveaux intéressants. Depuis 2006, avec la pénurie de main-d'ouvre qui s'est établie dans le secteur, les salaires ont grimpé et on peut dire que l'informatique offre plus que jamais des emplois bien rémunérés.

D'ailleurs, le guide salarial Robert Half rapportait les échelles suivantes pour les salaires des grands secteurs d'emplois en informatique au Canada en ce moment (2007-2011):

• Gestionnaires de services informatiques : 84 000 $ à 176 000 $

• Superviseurs de projets de développement : 41 000 $ à 104 000 $

(analyste de système, architecte logiciel, analyste logiciel, chef développeur, etc)

• Administrateurs, développeurs et analystes de bases de données : 55 600 $ à 103 000 $

• Responsables de la qualité : 54 000 $ à 89 500 $

• Développeurs et analystes d'applications en commerce électronique : 45 000 $ à 92 000 $

• Spécialistes, architectes, administrateurs de réseaux : 46 500 $ à 92 500 $

• Spécialistes de la sécurité informatique : 64 000 $ à 102 500 $

• Développement de logiciel : 49 000$ à 106 000 $

• Services techniques : 30 000 $ à 88 000 $

Dans dix ans, en début de carrière, les projections salariales font miroiter de traitements commençant en moyenne à 95 000.00$ pour les techniciens supérieurs et en moyenne 130 000.00$ annuel pour les ingénieurs. De plus, compte tenu du caractère évolutif des connaissances de ce secteur d’emploi, de nombreuses compagnies des technologies de l'information promettent à leurs employés des formations supplémentaires, voir continuelles, pour accroître leurs connaissances professionnelles afin de les rendre compétitifs et toujours apte à innover.

Au canada, une personne qui se désire être formé en NTIC peut suivre deux types de cursus : le cursus collégial de trois conduisant au diplômé de technicien supérieur et le cursus universitaire pour le grade d’ingénieur en NTIC.

Exemple de programme de formation universitaire en NTIC (il existe aussi des formation de niveau collégial)

Les 13 cours généraux obligatoires suivants (49 crédits) :
CHM131 Chimie et matériaux (4 cr.)
COM110 Méthodes de communication (3 cr.)
COM115 Communication interculturelle (3 cr.)
GIA400 Analyse de rentabilité de projets (3 cr.)
ING150 Statique et dynamique (4 cr.)
ING160 Thermodynamique et mécanique des fluides (4 cr.) (ING150)
MAT145 Calcul différentiel et intégral (4 cr.)
MAT265 Équations différentielles (4 cr.) (MAT145)
MAT350 Probabilités et statistiques (4 cr.) (MAT145)
MAT415 Mathématiques du génie des TI (4 cr.) (MAT145)
MAT472 Algèbre linéaire et géométrie de l'espace (4 cr.) (MAT145)
PHY332 Électricité et magnétisme (4 cr.) (ING150)
PHY335 Physique des ondes (4 cr.) (ING150)
TIN501 Environnement, technologie et société (3 cr.)

Les 13 cours obligatoires suivants (47 crédits) :
GTI210 Introduction au génie des TI (3 cr.)
GTI310 Structures de données multimédias (4 cr.) (LOG121)
GTI410 Applications des techniques numériques en graphisme et imagerie (4 cr.)
GTI510 Gestion de projets et assurance de la qualité (3 cr.) (GTI210, PCT210)
GTI515 Systèmes d’information dans les entreprises (4 cr.) (GTI210)
GTI525 Technologies de développement Internet (3 cr.)
GTI660 Bases de données multimédias (4 cr.) (GTI310)
GTI792 Projet de fin d'études en génie des technologies de l’information (3 cr.) (PCT310)
LOG121 Conception orientée objet (4 cr.)
LOG210 Analyse et conception de logiciels (4 cr.) (LOG121)
LOG350 Conception et évaluation des interfaces utilisateurs (4 cr.) (LOG210)
LOG610 Réseaux de télécommunication (4 cr.) (LOG121)
LOG619 Sécurité des systèmes (3 cr.) (LOG610)

Études complémentaires (3 crédits)
Un cours parmi les suivants :
GIA500 Initiation aux projets internationaux d'ingénierie (3 cr.)
GIA601 Ergonomie et sécurité en milieu de travail (3 cr.)
GPE450 Gestion du personnel et relations industrielles (3 cr.)
GPO605 Entrepreneuriat et innovation (3 cr.)
ING500 Outils de développement durable pour l’ingénieur (3 cr.)

Cours de concentration (15 crédits minimum)
L’étudiant choisit 5 cours de l’une des trois concentrations suivantes ou toute combinaison de 5 cours parmi les cours de concentration proposés ci-dessous :

Multimédias
Cette concentration propose l’acquisition de connaissances pour l’analyse et la conception de systèmes multimédias tels que des systèmes de vidéoconférence mobiles, des jeux vidéo, des systèmes de visualisation scientifique et des systèmes de gestion documentaire.

GTI420 Infographie avancée (3 cr.) (GTI410)
GTI664 Applications multimédias et Internet (3 cr.) (GTI525)
GTI780 Sujets émergents en technologie de l'information (3 cr.)
GTI785 Systèmes d'applications mobiles (90 crédits cumulés)
GTI791 Projets spéciaux (3 cr.)
LOG430 Architecture logicielle (4 cr.) (LOG210)
LOG640 Introduction au traitement parallèle (3 cr.)
LOG745 Interfaces utilisateurs avancées (3 cr.) (LOG350)
LOG770 Systèmes intelligents (3 cr.) (GTI310 ou LOG320)

Affaires électroniques
Cette concentration propose l’acquisition de connaissances pour l’analyse et la conception de systèmes transactionnels distribués tels que des systèmes de commerce électronique ou de progiciels de gestion intégrée (PGI) ou ERP (Entreprise Resource Planning).

GTI530 Aspects opérationnels des réseaux (3 cr.) (LOG610)
GTI710 Commerce électronique (4 cr.) (GTI515, GTI525)
GTI727 Progiciels de gestion intégrée (3 cr.) (LOG121, GTI515)
GTI780 Sujets émergents en technologie de l’information (3 cr.)
GTI791 Projets spéciaux (3 cr.)
LOG430 Architecture logicielle (4 cr.) (LOG210)
LOG710 Principes des systèmes d’exploitation et programmation système (3 cr.) (GTI310 ou LOG320
LOG730 Introduction aux systèmes distribués (3 cr.)

Gestion et conception d'infrastructures et de réseaux d'entreprise
Cette concentration propose l’acquisition de connaissances pour la gestion et la conception d’infrastructures informatiques avec une emphase sur les services de réseautique.

GTI530 Aspects opérationnels des réseaux (3 cr.) (LOG610)
GTI710 Commerce électronique (4 cr.) (GTI515, GTI525)
GTI719 Sécurité des réseaux d'entreprise (3 cr.) (LOG619)
GTI727 Progiciels de gestion intégrée (3 cr.) (LOG121, GTI515)
GTI777 Conception de services de réseautique et de messagerie (3 cr.) (LOG610)
GTI780 Sujets émergents en technologie de l’information (3 cr.)
GTI785 Systèmes d'applications mobiles (90 crédits cumulés)
GTI791 Projets spéciaux (3 cr.)

Stages
PRE010 Initiation au milieu industriel, à la santé et sécurité au travail
Activité hors programme d'un crédit obligatoire devant être suivie avant le premier stage (S1)

Les 3 stages obligatoires suivants (9 crédits) :

PCT110 Stage industriel I en génie des technologies de l’information (3 cr.)
PCT210 Stage industriel II en génie des technologies de l’information (3 cr.)
PCT310 Stage industriel III en génie des technologies de l’information (3 cr.)

Stage optionnel
PCT410 Stage industriel IV en génie des technologies de l’information (hors programme) (3 cr.) (PCT310)


Joel Mbiamany-N'tchoreret

1 commentaire: