dimanche 24 juin 2012

POURQUOI PERDRE SON TEMPS Á MÊME DISCUTER D’ÉLECTIONS LOCALES?

Ce samedi, les membres de l'opposition politique gabonaise ont convoqué une conférence de presse pour annoncer qu'ils allaient boycotter les élections locales en 2013, si une application plus transparente de la biométrie n'est pas été mise en œuvre. Dans un pays démocratique normal, une telle demande serait séminale et pourrait influencer le gouvernement. Mais au Gabon, malheureusement, le régime se soucie peu de ce que l'opposition menacerait de faire. Si l'opposition veut obtenir des résultats, elle doit être plus audacieuse et exercer des méthodes de pression réelles qui pourraient désarçonner le régime. Menacer de boycotter des élections locales n’est pas vraiment la formule.

Au cours de leur conférence de presse, l'opposition a exigé que l'introduction proposée de la biométrie dans le processus électoral ne comprenne pas que l'inscription sur la liste électorale, mais aussi et surtout qu’elle contienne un processus d'authentification de chaque électeur. Le problème est que tous les membres de l'opposition gabonaise, en fait, ce blog pourrait aller jusqu'à affirmer que tous les participants au système politique gabonais savent que 2 choses resteront absolues aussi longtemps que les Bongo seront au pouvoir au Gabon:

1. Tout d'abord, le vote sera toujours truqué de sorte que les «bons» candidats soient élus

2. Deuxièmement, la soit disant communauté internationale restera indifférente, si les élections gabonaises sont libres et équitables ou si elles ne le sont pas, parce que les Bongos leur servent.

La question logique, alors, c'est pourquoi quelques-uns des brillants gabonaise qui sont membres de cette opposition prennent encore la peine d'organiser des conférences de presse et d'inviter des observateurs étrangers pour leur parler de boycotter des élections dont le monde sait qu’elles sont absolument dénuées de tout sens. N'aurait-il pas été plus facile et plus honnête de laisser tomber tous les prétextes et de traiter le régime Bongo comme la dictature qu’elle est vraiment? Tout le monde sait que la seule raison pour laquelle les Bongos organisent des élections, est parce que ces élections sont un écran de fumée qui joue un rôle crucial pour la légitimité externe du régime Bongo. Rien de plus, rien de moins!

Depuis 2009, quand Ali Bongo, devant tout le monde et sans cacher ses intentions, a usurpé la présidence et a institué la monarchie au Gabon, l'opposition convoque des conférences de presse demandant ceci et cela! Mais le vrai travail percutant est venu de la société civile libre qui a pris l'initiative et démontré une grande imagination en confrontant le régime. Le boycott réussi de l'élection législative en 2011 a été obtenu en raison d'une campagne de terrain sans relâche et non par des conférences de presse tièdes. Le Forum des Indignés a attiré l’attention parce que des gens comme Marc Ona-Essangui, Gregory Ngbwa-Mintsa, Georges Mpaga et d'autres ont pris l'initiative et non parce qu'ils étaient timides et ont demandé la permission au gouvernement. Si l'opposition veut se faire entendre, elle doit prendre l'initiative. Les étudiants de l’université ont montré ce que signifie prendre l'initiative.

Alors que l'opposition politique convoque conférences de presse après conférences de presse, Ali Bongo et ses copains du PDG s’engagent inexorablement dans une consolidation autoritaire du pouvoir. Toutes les élections au Gabon sont entachées d'irrégularités et de fraudes graves. Rien ne va changer de sitôt, pas tant que les Bongo gouvernent le Gabon. Pas besoin de convoquer une conférence de presse pour parler de boycotter des élections, prenez plutôt des initiatives et faites des actions qui apportent une conscience politique à la population et leur donnerait l'ambition de dire non à ce régime et au monopole politique des Bongos au Gabon. Tous les acteurs politiques gabonais savent que les élections organisées par ce régime Bongo n'ont aucune signification réelle parce que le système politique dans son ensemble est placé sous le contrôle complet des Bongo. Donc, en promettant de boycotter des élections que vous n’êtes déjà pas censées remporter ou même d’y sérieusement figurer en premier lieu, est inutile. L'opposition doit être plus imaginative et proposer des plans réels et des actions porteuses.

Posted by Charlie M. at 12:30 AM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire