dimanche 27 mars 2011

L’émergence: colmatage d’un navire bon pour la casse.

Notre pays le Gabon est un navire qui prend l’eau de partout.


Regardez la photo ci-contre et jugez par vous-même.

Un apprenti tôlier s’est proposé réparateur pour faire avancer le navire en toute confiance. Il a baptisé son chantier émergence: l'avenir en confiance. Je veux bien vivre dans la Confiance. Mais voilà, le navire a tellement de trous, l'estimation du temps de réparation à 15 ans m'apparait illusoire. Il faut être un vendeur d'illusions que de faire croire que ce navire pourra un jour reprendre la mer. Ce n'est pas tellement que j’en ai contre les rêves en rose de mes compatriotes. Vraiment, pardonnez-moi, ce qu'il nous faut ce n'est pas un réparateur pour aller vers la rive de la postmodernité, mais un nouveau navire. Car les réparations qui seront effectuées, si elles le sont, n'empêcheront pas la misère en eau de prendre le navire. Ces réparations, vu l'ampleur des difficultés de fonctionnement du navire, ne feront que retarder son chavirement. Il faut une nouvelle République et non l’émergence de celle-ci. Le colmatage, les réparations de soudure qui tuent l’esthétique occasionnent des frais plus importants à l’esprit que l’acquisition d’une nouvelle République. On ne veut pas que ce Gabon de 43 ans de misère émerge. Il faut qu’il se noie et laisse place à une République nouvelle. Nous avons besoin de renaitre comme Pays, comme Nation et comme Peuple.

Ainsi parlait Joël M-N.

http://joelmbiamany-ntchoreret.blogspot.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire