dimanche 29 juillet 2012

Il n'y a pas de crise politique au Gabon dit-on...ouille.

Il n’y a pas de crise politique au Gabon dit-on! Il fallait y penser! Qui a même osé… parler d’une crise politique au Gabon. Concevoir la situation politique qui prévaut au Gabon comme une crise, faut-il avoir perdu la boussole… Peut-être des milliers des Gabonais ont-ils tous perdu la tête. À l’opposé, une petite minorité y verrait au Gabon un État d’harmonie.

Mais d’où me vient cette curieuse impression d’hypocrisie qui se dégage de ma lecture de la déclaration faite par le porte-parole… comment fait-on pour être le porte-parole de quelqu’un en 2012? Il ne peut pas venir lui-même la livrer, cette parole. Elle doit être pesante. Il a donc fallu utiliser un pousseur de brouette pour transporter cette parole. Car comme on peut s’en douter, elle est vraiment lourde, cette parole.

Il y a dans le propos, je veux dire dans la parole portée, à bras le corps, une fissure, bref comme une crise du langage.

Comment comprendre sinon, entre la situation politique qui pousse à mettre l’armée sur pieds, la matraque à la main et les véhicules blindés à tous les coins des rues stratégiques de la capitale et l’apaisement politique que l’on prétend connaître, il se trouve y avoir comme un hiatus.

Le discours du porte-drapeau de la présidence usurpée n'est pas une représentation de la réalité. Il y a bel et bien des éléments des forces armées gabonaises à Libreville depuis 2009, date de la prise du pouvoir par les forces armées…une telle présence de l’armée ne peut s’expliquer que par le fait qu’il y a effectivement une situation de crise politique dans le pays. Il faut aussi nous dire qu'il n'y a pas de pénurie d'eau à Libreville, qu'il n'y a pas des problèmes d'alimentation en électricité, que tout va bien au Gabon. Il parle comme dans cette pièce théâtrale de l'éloge de la bêtise humaine, pour ne pas dire idiotie politique. Pffffff.

JMN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire