samedi 14 juillet 2012

Tout va bien pour Bruno Ben Moubamba, dans son voyage dans le sud du Gabon.

Dès demain, nous placerons sur la toile des images éloquentes de la tournée de BBM dans le sud du Gabon.

La tournée de Bruno Ben Moubamba et de l’UPG dans le sud du pays se passe très bien jusqu’à maintenant. Nous sommes étonnés de l’enthousiasme qu’il suscite. Nous en sommes heureux. De nombreux militants et citoyens accourent acclamer la délégation du parti. Dans les yeux des militants du parti qui ont cru un instant voir leur partir mourir avec le décès du leader historique Pierre Mamboundou Mamboundou, l’espoir revit.

À Mouila hier, comme dans les nombreux villages dans le parcours de la délégation, comme à Ndéndé aujourd’hui, les foules sont nombreuses et immenses. Demain, la délégation partira de Ndéndé pour Tchibanga où les organes locaux du parti attendent à leur tour rivaliser d’enthousiasme et de mobilisation militante et citoyenne en vue faire la fête avec leur parti pour son vingt-troisième anniversaire.

L’accueil fait à Bruno Ben-Moubamba et à l’ensemble de la délégation de l’UPG montre que ce parti n’est pas comme les autres partis. L’Union du Peuple Gabonais est une marque de commerce, elle est porteuse d’une idée, d’une certaine conception de la politique et du politique dans notre pays. Elle incarne une certaine philosophie, un état d’âme. Cet état d’âme, cette philosophie, plusieurs militants de l’UPG en sont convaincus : BBM en est porteur. Il incarne le courage, la fierté, la fermeté, l’honnêteté et l’ambition politique de tout citoyen qui aime son pays plus que lui-même.

Quelques compatriotes, à la critique facile et à l’insulte aisée, ont critiqué BBM, le reprochant de faire la politique derrière son clavier aux frais du champagne de ses beaux-parents, n’ayant pas le courage d’aller sur le terrain exprimer en actes ses vues politiques. Mais de nous, de ces jeunes Gabonais de notre génération, qui a le courage et la volonté politique de BBM et surtout son amour pour le Gabon et pour les Gabonais.

Né des parents pauvres, vivant au quartier de la Sorbonne à Libreville dans la plus grande des pauvretés, BBM n’a pas connu dans son enfance la vie aisés de ces Gabonais qui le critiquent sans retenue. Par la grâce de certains missionnaires chrétiens, il a pu quitter la Sorbonne à Libreville pour se rendre en France où grâce à son sérieux, il a fait son chemin, suivie une formation universitaire de qualité et épouser une fille de bonne famille avec qui il a eu trois charmants garçons.

Vivant à labri du besoin, il n’a jamais oublié d’où il venait. Avec ses maigres ressources, non obtenues de l’État gabonais comme certains qui se disent riches, il n’a jamais hésité à aider les Gabonais dans le besoin en finançant des écoles, des orphelinats et des infirmeries pendant que ceux qui gouvernent et détournent sans compter l’argent du pays allaient à l’étranger dilapider les ressources financières du pays. Plusieurs compatriotes qui critiquent BBM au quotidien sont la progéniture ou proche parent de ces rapaces de la République. C’est un peu ironique non! Dans un monde normal, ils trouveraient profit à se taire.

Il me vient souvent un sourire quand j’attends quelques-uns de mes compatriotes parler, dénoncer ou critiquer négativement les prises de positions de BBM. Je n’ai qu’un mot, plutôt un défi à lancer à ceux-là, faites comme BBM et on verra si vous êtes à la hauteur. Quittez votre confort, osez partager le peu que vous possédez sans rien demander en retour et l’on saura si vous êtes fondés de dire vos insultes et critiques malveillantes.

JMN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire