mercredi 18 juillet 2012

Un commentaire riche d'enseignement. Nous allons y méditer

Voir notre commentaire en bas du texte en noire

BBM est sur le terrain au Gabon pour tenter peut-être de sauver maintenant l´UPG. Je lui souhaite bonne chance et surtout des reins solides dans cette arène à palabres, qui n´a pas réussi depuis plus de vingt ans (c´est à dire sous le règne sans partage du défunt Pierre Mamboundou) à placer des personnalités du parti UPG dans une équipe gouvernementale au Gabon, sous prétexte de ne vouloir cautionner la politique de la majorité au pouvoir.

Et pourtant au sortir de toutes les élections, considérées fraudées, l´UPG a toujours eu le mérite (après contestations et divers recours) d´être reconnu 2è Force politique au Gabon. Ce poids politique n´a malheureusement pas été sereinement exploité. Il a servi au fil des années à satisfaire certains égoïsmes personnels au détriment des populations qu´on semblait représenter.

L´absence de « Realpolitik » manifesté par la contestation radicale et la politique de la chaise vide, a certainement été payante pour feu P. Mamboundou lui-même (puisque son rang et son statut lui ont conféré des avantages que nombre de gabonais de sa base électorale ne bénéficiaient) ; mais elle a été néfaste pour une bonne partie des populations du Sud que BBM vient séduire à nouveau. Ainsi certaines régions du pays ont été déclarées arbitrairement fiefs de Mamboundou et ne pouvaient bénéficier activement des plans de développement du Gabon, faute de défenseurs et lobbyistes du terroir au sein des pouvoirs de décision. C´est le cas par exemple de Ndéndé ou des quartiers sous-intégrés de Libreville comme Kinguéle, etc.


Selon l´adage qui dit « qu´on est mieux servi que par soi-même », il est impératif de rectifier les errements du passé en ramenant progressivement cette frange de la population gabonaise dans le dialogue national, et ceci en pratiquant quotidiennement une politique d´ouverture moins dogmatique , emprunte de positions constructives et consensuelles.

Pour cela cette bonne partie du Sud du Gabon, qui votait pour P. Mamboundou, sera très attentive aux nouvelles recettes, pas et gestes de BBM. Elle n´a pas oublié que BBM et P. Mamboundou étaient tous deux candidats en 2009 aux présidentielles du Gabon. Ceci suppose qu´ils avaient des programmes de développement du Gabon différents et qu´ils ne s´accordaient pas sur une candidature commune !. …A moins qu´il s´agisse bien des mêmes égoïsmes personnels dénoncés plus haut…..ou alors de l´opportunisme « militant » … pour barrer coûte que coûte le chemin à ABO /AMO ?….

Et pendant ce temps on oublie que des ethnies, des Ressources (humaines et naturelles) du pays sont pris en otage !!!!.


BBM commence bien sûr par Mouila, Ndendé, puis Tchibanga, …… On prend et on recommence !.

C´est du déjà vu !!!!Bienvenu au club des Polit-Magiciens du Gabon ….pour la Soupe familiale ! avec ou sans Realpolitik !

Dja Tsing !

Cher compariote, n'attendez pas de nous des compromissions avec le pouvoir en place. Nous voulons la libération totale du Gabon et des postes de fonctionnaires au service de certains ne nous intéressent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire