lundi 3 septembre 2012

SYNTHÈSE DU RAPPORT DE MISSION AU GABON

RÉPUBLIQUE GABONASE

Union-Travail-Justice

******

CONVENTION DE LA DIASPORA GABONAISE

RAPPORT DE MISSION

DU 25 AU 28 AOÛT 2012


Présenté par :

- Le Secrétaire exécutif

- Le Secrétaire exécutif Adjoint


DÉROULEMENT DE LA MISSION

Du 25 au 28 août 2012, à la demande du bureau exécutif de la Convention de la Diaspora gabonaise (CDG), a été mandatée à Libreville (Gabon) une délégation composée du Secrétaire exécutif, du Secrétaire exécutif Adjoint et de plusieurs membres de la convention présents à Libreville, pour effectuer une mission d’explication de la rencontre de Paris, et de promouvoir, au sein de l’opposition gabonaise dans un premier temps, l’idée et l’intérêt de l’organisation d’une Conférence Nationale Souveraine (CNS).


OBJET DE LA MISSION

La mission avait pour objet de rencontrer officiellement et individuellement, selon un calendrier précis, l’ensemble des responsables politiques de l’opposition gabonaise et de la société civile.

OBJECTIFS DE LA MISSION

L’objectif global de la mission était donc de permettre à ses différents acteurs n’ayant pas pris part à la Rencontre de Paris, d’avoir un compte rendu exhaustif de la Rencontre de Paris, une explication des résolutions de cette Rencontre de Paris, qui propose la Conférence Nationale Souveraine pour sortir de la crise qui s’accentue dans notre pays dans un contexte de paix et de tolérance. La délégation a également profité de chacune de ces rencontres pour évoquer la situation générale du pays et l’état des relations entre les différents leaders politiques.


ACTIVITÉS REALISÉES :
Le samedi 25 août 2012 :

- Rencontre avec Monsieur le Pr Pierre André KOMBILA ; Président du Rassemblement National des Bucherons (RNB).

Le dimanche 26 août 2012 :

- Rencontre avec Monsieur Jules Aristide OGOULIGUENDE ; Secrétaire Général du CDJ.

Au cours de cette rencontre, la Convention de la Diaspora Gabonaise a été invitée par M. Jules BOURDESSE OGOULINGUÉNDÉ à prendre part aux Assises de la réunion des partis politiques de l’opposition au siège du CDJ le lundi 27 août 2012. Profitant de cette opportunité, La CDG a donc eu l’occasion d’expliquer aux formations politiques avec lesquelles elle n’avait pas rendez-vous l’objet de sa mission.

Le dimanche 26 août 2012 :

- Rencontre avec les membres de la Société Civile Gabonaise :

Etaient présents :

- Madame Blanche ABEGUE (Société civile, Ça suffit comme ça)

- Maître Paulette OYANE-ONDO (Présidente du Centre pour la promotion de la Démocratie et de la Défense des droits de l’Homme en Afrique Centrale [CEPRODHAC]).

- Monsieur Fridolin MVE-MESSA (Société civile)

- Monsieur Alain MOUPOPA (Société civile, Ça suffit comme ça).

- Monsieur Georges MPAGA (Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon [ROLBG]).

- Monsieur Marc ONA-ESSANGUI (ONG BRAINFOREST)

Le dimanche 26 août 2012 :

- Rencontre avec les Responsables de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) :

- Monsieur Jean de Dieu MOUKAGNI IWANGOU.

- Madame Pélagie ITSAMA.

- Monsieur David MBADINGA.

- Monsieur Pierre Claver MIHINDOU-KOUMBA.

- Monsieur Philippe TONANGOYE.

- Monsieur Adrien IVANGA-ADYAYENO.

- Monsieur Jean Romain MOUROU.

- Monsieur Rick Simon BOUBALA.


Le dimanche 26 août 2012 :

- Rencontre avec Madame Albertine MAGANGA-MOUSSAVOU du PSD

Le dimanche 26 août 2012 :

- Rencontre avec Maître Louis Gaston MAYILA; Président de l’Union pour la nouvelle république (UPNR)

Le dimanche 26 août 2012 :

- Rencontre avec Monsieur André MBA OBAME ; Secrétaire Exécutif de l’Union Nationale (UN).

Le lundi 27 août 2012 :

- Participation à une réunion de l’opposition gabonaise au siège du CDJ, en présence des représentants des partis politiques membres de l’ACR, de la CPDRO et de la CPPA; et des représentants du FSG, de l’ARENA et du PSD.

Le mardi 28 août 2012 :

- Organisation d’une conférence de presse à L’hôtel Méridien de Libreville, devant une assistance nombreuse et une forte présence des médias nationaux et internationaux.

Le mardi 28 août 2012 :

- Participation à une réunion des Présidents de l’ACR en présence de :

- Maître Séraphin NDAOT REMBOGO (PDS)

- Monsieur Fulbert MAYOMBO MBENDJANGOYE (EPI)

- Monsieur le Pr. Pierre André KOMBILA (RNB)

- Monsieur Mathieu MBOUMBA-NZIENGUI (UPG)

- Monsieur Serge NZOGUE-NZE (PDS)

- Monsieur Jean Hilaire ZAZOUBADI (SN/PDS)


RÉSULTATS :

La Délégation de la Convention de la Diaspora Gabonaise a :

- Apporté des clarifications et des explications sur la tenue de la Conférence nationale souveraine (CNS) comme seule solution pacifique de la sortie de la crise multiforme au Gabon.
- Levé les résistances et les réticences manifestées face au projet de la Conférence nationale souveraine, réticences dues à la tendance de certains compatriotes à vouloir diviser l’opposition pour leur gloire personnelle.

- Obtenu l’adhésion de l’ensemble des partis politiques à l’idée de la tenue de la Conférence nationale souveraine au Gabon.

- Montré sa détermination et son implication pour faire aboutir le projet de tenue de la Conférence nationale souveraine au Gabon, avec pour objectif de préserver l’intérêt supérieur de la nation, la stabilité et la cohésion nationales.

CONCLUSION
Il ressort de ces différentes rencontres que l’idée la tenue de la Conférence nationale souveraine (CNS) comme seule alternative pacifique de la sortie de la crise multiforme au Gabon est désormais comprise et acceptée par plusieurs responsables et formations politiques qui souhaitaient avoir davantage d’explications.

Aussi, la Convention de la Diaspora Gabonaise (CDG) tient à rappeler qu’il a été demandé à tous les participants à la Rencontre de Paris, de faire la promotion de l’idée principale de la conférence nationale souveraine.

Les actions posées dans ce sens ne constituent donc en aucune manière une démarche visant à revendiquer la paternité d’une idée issue d’une concertation et d’un consensus.

Par ailleurs, la CDG exhorte fortement les responsables et leaders de l’opposition gabonaise à entreprendre des rencontres directes entre filles et fils d’une même Nation afin de créer un véritable climat de travail apaisé et serein. Une démarche qui constitue pour la Convention de la Diaspora Gabonaise, un préalable indispensable au bon déroulement des activités conjointes menées par l’ensemble des forces vives de l’opposition Gabonaise et de la Société Civile.

La Convention de la Diaspora Gabonaise, annonce de ce fait son soutien total et sans faille à l’organisation par l’opposition d’un forum à Mouila, et invite tous les leaders de l’opposition gabonaise, de la société civile et de la Diaspora gabonaise à s’associer à cette initiative.

Fait à Paris, le 2 septembre 2012
M. Joël MBIAMANY-NTCHORERET

Dr. Jean Aimé MOUKETOU

Le Secrétariat Exécutif
Convention de la Diaspora Gabonaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire