samedi 4 juin 2011

Ali Bongo vous devez montrer le document d’origine de votre acte de naissance


La présidence dans une République est une institution centrale et sacrée dans la vie politique d’un pays. La personne qui incarne cette autorité doit faire preuve d’une probité à toute épreuve. Lorsqu’une plainte de nature criminelle est déposée contre ou par rapport à cette personne, il importe que cette personne apporte les éclaircissements pour apaiser les inquiétudes des uns et des autres. Une telle obligation n’est pas seulement que de nature politique, elle est également judiciaire et donc du respect du cadre qui incarne les institutions de la République. Elle vise à favoriser une confiance vis-à-vis de l’État et encourage la confiance des investisseurs étrangers qui veulent faire les affaires dans le pays.

Dans sa livraison du 3 juin 2011, la première chaine de Radio télévision Gabonaise (RTG1) a montré dans le journal de 20 heures le maire du 3e arrondissement démentant les accusations portées contre Ali et son clan pour faux et usage de faux. Le maire dit que le document qui sert de support à la plainte pour faux contre Ali Bongo et son clan est lui-même un faux et de ce fait, les accusations seraient donc infondées. Et le maire de montrer le vrai document devant les caméras. Il certifie que la transcription faite des données de la naissance de Monsieur Bongo Ali est exacte.

Par transcription on entend l’acte de copier, reproduire fidèlement un écrit sur un autre support. On aurait donc retranscrit les données de l’acte de naissance d’Ali Bongo. Or par rapport à transcription faite par le maire, il semble que le document produit comporte des invraisemblances de date et de faits de nature historiques et juridiques. Nous voulons bien croire que lors de la transcription à la mairie il y ait eu erreur de transcription. Peu importe, la transcription a été faite à partir d’un document. Nous voulons voir le document d'origine. Les Gabonais veulent voir le document d'origine. Montrez le document d'origine Monsieur Bongo Ali.

Notre demande dans ce post n’est pas de nature politique mais strictement républicaine. Il en va du respect que tous doivent aux institutions du pays. Une plainte est présentement pendante devant les tribunaux. Elle fait état d’allégations sérieuses.

Nous vivons dans un cadre républicain et non monarchique. Si vous voulez qu’on vous respecte et que l’on doive obéissance à l’autorité que vous incarnez, vous avez le devoir de montrer le document d’origine. Le défaut par vous de le faire vous disqualifie à diriger le Gabon. Vous et les vôtres dites que personne n’est au dessus des lois. Assujettissez-vous à la loi, respecte l’institution de la présidence de la République. Elle ne peut être mêlée à des accusations de nature criminelles.

Ne faites pas semblant de ne pas nous entendre et comprendre ce que nous exigeons.

Montrez le document d’origine monsieur Ali Bongo.

Joël Mbiamany-N’tchoreret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire